FORUM Pharaon Cléopâtre
Bienvenue sur Héliopolis.

Afin de profiter pleinement du forum, merci de vous connecter si vous êtes déjà membre ou de vous enregistrer pour rejoindre notre communauté. Vous pourrez alors accéder au forum IMMÉDIATEMENT, sans e-mail de validation.

A bientôt sur le forum !
FORUM Pharaon Cléopâtre
Bienvenue sur Héliopolis.

Afin de profiter pleinement du forum, merci de vous connecter si vous êtes déjà membre ou de vous enregistrer pour rejoindre notre communauté. Vous pourrez alors accéder au forum IMMÉDIATEMENT, sans e-mail de validation.

A bientôt sur le forum !
FORUM Pharaon Cléopâtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone pour le jeu Pharaon Gold.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les nouvelles du forum... Découvrez les tutoriels d'Empereur !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pulsar68
Maire du royaume
Maire du royaume
pulsar68

Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 111
Age : 46
Points : 5565
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/06/2009

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Empty
MessageSujet: Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine   Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:53

Bonjour,

J'ai déjà fait allusion l'une ou l'autre fois sur ce forum au fait que je joue à ce jeu sous Linux. S'il y a des amateurs, je peux faire un rapide tuto sur la technique d'installation (notamment pour contourner le bug de l'écran noir au démarrage du jeu). Et pour la petite histoire, chez moi le jeu tourne avec le cd, le nocd français ne marche pas, mais j'ai découvert qu'un nouveau nocd anglais datant de cette année fonctionne sous Linux avec la version française du jeu.

Dites-moi si vous êtes intéressés, et je rédige ça dans ce thread.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulsar68.org/
Arthur
Nomarque
Nomarque
Arthur

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 298
Age : 76
Localisation : Albi (Tarn)
Humeur : bonne, merci.
Profession : Retraité
Points : 5945
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/02/2009

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Empty
MessageSujet: Re: Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine   Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 22:38

Très bonne idée.
D'après ce que j'ai lu ici, tu n'es pas loin d'être le seul à tourner sous logiciel libre ici, mais ça pourrait changer.
Un tuto + le lien du patch no cd anglais peuvent intéresser du monde, dont moi.
Éventuellement, donne nous ta config qui va bien, si tu es sous Ubuntu ou autre.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.syndrome-oc.net/
pulsar68
Maire du royaume
Maire du royaume
pulsar68

Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 111
Age : 46
Points : 5565
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/06/2009

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Empty
MessageSujet: Re: Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine   Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 1:58

Bon, je vais tenter d'être suffisamment clair.

La procédure que je donne est finalement assez classique pour wine. Il n'y a pas la nécessité d'installer des modules supplémentaires via winetricks ou de jouer avec les dll (pas d'importation d'une installation de Windows que vous pourriez avoir sur la même machine, les dll intégrés à wine suffisent).

J'ai fait cette installation sur Archlinux et avec wine 1.3.0. Cependant, la procédure étant assez standard, ça ne devrait pas poser de problème pour d'autres distributions Linux (Arthur parlait d'Ubuntu par exemple), si tant est que vous sachiez installer wine avec le gestionnaire de packages de votre distribution.

Installation de wine
Sous Archlinux, wine est disponible dans le dépôt "community". Pour l'installer, il faut saisir en root:
Code:
[root@saturnex ~]# pacman -S wine
L'accès root n'est pas nécessaire pour la suite (sauf si vous n'arrivez pas à monter les cd dans votre environnement de travail). On installera le jeu dans un de vos répertoires.

Configuration de wine
Avant de faire quoique ce soit, je vais tout de suite paramétrer ma session wine, qui par défaut se fera dans $HOME/.wine.
Code:
pulsar68@saturnex $ winecfg
Dans cette fenêtre, il n'y a rien de précis à faire, si ce n'est s'assurer de la bonne sélection du pilote audio (ALSA pour moi). Il faut juste bien régler l'aspect graphique. Pour Pharaon, j'utilise:

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Heliopolis001

Le bureau virtuel de résolution 1024x768 est le réglage qui pose le moins de problème, notamment pour le 1er lancement du jeu.

Installation du jeu
Sous mon environnement KDE, je peux monter moi-même les cd. Pharaon est monté automatiquement dans /media/PHARAON. Ce répertoire peut varier selon les systèmes. Si toutefois, il vous est impossible de monter le cd en simple utilisateur, il faut le faire en root avec les commandes:
Code:
[root@saturnex ~]# mkdir -p /media/PHARAON
[root@saturnex ~]# mount -t iso9660 /dev/sr0 /media/PHARAON
/dev/sr0 est mon 1er lecteur cdrom. Il faudra choisir /dev/sr1 pour le 2e... Et pour démonter le cd (après l'installation ou une partie), il suffit de faire:
Code:
[root@saturnex ~]# umount /media/PHARAON
Dans ce cas, le répertoire /media/PHARAON ne sera pas effacé automatiquement.

Ensuite, on va lancer l'installation de Pharaon (pas en root !):
Code:
pulsar68@saturnex $ cd /media/PHARAON
pulsar68@saturnex $ wine SETUP.EXE
Le jeu s'installe ici comme sous Windows. À noter que sous Archlinux, par défaut, le disque C:\ sera dans $HOME/.wine/drive_c/. Il est possible de chosir un autre endroit, ce qui peut être utile si on veut dissocier cette installation de celles d'autres logiciels Windows. Pour cela, il faut faire (pour le paramétrage et l'installation):
Code:
pulsar68@saturnex $ env WINEPREFIX=$HOME/repertoire winecfg
pulsar68@saturnex $ env WINEPREFIX=$HOME/repertoire wine SETUP.EXE

On fera de même avec le cd de Cléopâtre, sauf que celui-ci est montée dans /media/REINEDUNIL:
Code:
pulsar68@saturnex $ cd /media/REINEDUNIL
pulsar68@saturnex $ wine SETUP.EXE
ou:
Code:
pulsar68@saturnex $ cd /media/REINEDUNIL
pulsar68@saturnex $ env WINEPREFIX=$HOME/repertoire wine SETUP.EXE

Et encore de même avec le patch 2.1:
Code:
pulsar68@saturnex $ wine si_pharaoh-cleopatra_update_fr_20_21.exe
Si vous avez un message d'erreur pour un problème d'écriture, autorisez toute l'arborescence du jeu en écriture puis relancez le patch.

Lancement du jeu
À ce stade, l'installation est terminée. Pour lancer, le jeu avec le cd officiel, il suffit de taper:
Code:
pulsar68@saturnex $ cd ~/.wine/drive_c/SIERRA/Pharaon
pulsar68@saturnex $ wine Pharaoh.exe
ou encore:
Code:
pulsar68@saturnex $ cd ~/repertoire/drive_c/SIERRA/Pharaon
pulsar68@saturnex $ env WINEPREFIX=$HOME/repertoire wine Pharaoh.exe

Il se peut qu'à la fin de la cinématique d'introduction, vous obteniez un écran noir dans la fenêtre de wine (le son peut fonctionner). Pour résoudre ce problème, j'appuie sur F6 (un ou deux fois) et une bascule se fait entre le mode fullscreen du jeu et le mode fenêtré. Une fois dans le jeu, il faut régler la résolution à 1024x768 et normalement ce problème n'apparaît plus. Sinon, il faut utiliser F6 à chaque démarrage du jeu. À noter que le mode fullscreen se fait au niveau du bureau virtuel, ce qui signifie que vous aurez le jeu malgré tout dans une fenêtre, sauf si vous désactivez le bureau virtuel de wine:

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Heliopolis003

Si vous avez un message d'erreur vous indiquant qu'il manque le cd, c'est que celui-ci n'est pas trouvé dans l'arborescence virtuelle de wine. Il sera nécessaire d'indiquer qu'un lecteur E:\ (par exemple) correspond à /media/REINEDUNIL:

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Heliopolis002

Préserver vos cd (bientôt objets de collection)
Jusqu'à présent, je ne pouvais pas jouer avec le nocd habituel. Wine plantait à l'ouverture de chaque mission ou sauvegarde. Cependant, j'ai découvert récemment un nouveau nocd anglais, qui fonctionne avec la version française du jeu. Il se trouve à cette adresse: http://m0001.gamecopyworld.com/games/pc_pharaoh.shtml (choisir "Cleopatra v2.1 [ENGLISH] No-CD/Fixed EXE" du 28-03-2010).

Enfin, il est également possible de se créer des iso des cd de Pharaon et de Cléopâtre. Ces iso ne permettront pas de jouer avec le jeu, le nocd devient obligatoire dans ce type d'utilisation. Je n'incite pas au piratage, j'ai bien mes jeux, mais celui de Cléo commence à avoir une sale tête. Alors j'utilise cette technique (je change de cd entre les 2 commandes):
Code:
pulsar68@saturnex $ dd if=/dev/sr0 of=pharaon.iso
pulsar68@saturnex $ dd if=/dev/sr0 of=cleopatre.iso
et pour monter ces iso (en root, exemple avec Pharaon):
Code:
[root@saturnex ~]# mkdir -p /media/PHARAON
[root@saturnex ~]# mount -t iso9660 -o loop pharaon.iso /media/PHARAON
puis je poursuis l'installation décrite plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulsar68.org/
pulsar68
Maire du royaume
Maire du royaume
pulsar68

Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 111
Age : 46
Points : 5565
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/06/2009

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Empty
MessageSujet: Re: Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine   Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 2:14

Comme il m'est impossible d'éditer le message précédent (je ne comprends pas pourquoi le bouton "éditer n'apparaît pas"), je place un nouveau commentaire ici.

Je voulais ajouter que la technique que je donne ici fonctionneme pour CaesarIII, Les Maîtres de l'Olympe (Zeus + extension Poseïdon) et Empereur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulsar68.org/
Arthur
Nomarque
Nomarque
Arthur

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 298
Age : 76
Localisation : Albi (Tarn)
Humeur : bonne, merci.
Profession : Retraité
Points : 5945
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/02/2009

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Empty
MessageSujet: Re: Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine   Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 9:49

Voilà qui devrait aider les futurs utilisateurs de Linux.

Mais je suppose que les commandes avec :

"pulsar68@saturnex"

sont liées à un choix de répertoire ou d'organisation perso ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.syndrome-oc.net/
pulsar68
Maire du royaume
Maire du royaume
pulsar68

Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 111
Age : 46
Points : 5565
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/06/2009

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Empty
MessageSujet: Re: Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine   Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 9:58

En fait, c'est le prompt de mon terminal sous Linux. Je l'ai paramétré pour qu'il me donne le nom de l'utilisateur (pulsar68) et le nom de la machine (saturnex). J'ai fait ce choix car il m'arrive souvent de me connecter sur mon autre machine (qui s'appelle neptunex) via le réseau en ssh et/ou parfois sous un autre utilisateur (le compte "invité", celui de ma femme pour faire parfois le ménage dans sa session) . Avec cette technique simple, je sais qui est qui dans chacun de mes terminaux ouverts.

Dans mes explications, les commandes commencent véritablement après # (pour root) et $ (pour pulsar68). Je voulais éditer mon message pour simplifier cet affichage, mais curieusement, dans ce sujet, je ne peux rien éditer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulsar68.org/
chris85
Administrateur
Administrateur
chris85

Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 567
Age : 64
Localisation : chrente j'ai perdu la mer ..
Humeur : joyeuse ;;
Points : 6718
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/11/2006

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Empty
MessageSujet: Re: Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine   Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:45

et bien çà n'a pas l'air simple tout çà ..
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Nomarque
Nomarque
Arthur

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 298
Age : 76
Localisation : Albi (Tarn)
Humeur : bonne, merci.
Profession : Retraité
Points : 5945
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/02/2009

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Empty
MessageSujet: Re: Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine   Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:41

Linux, beaucoup moins sensible aux virus et autres cochonneries généralement chopées involontairement sur le net n'est pas organisé comme Windows.
C'est pourquoi les infos de pulsar68 vont aider.
C'est comme tout, il suffit de s'y plonger.
Chris, tu vas y arriver Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine 921569 . Ou pas Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Help .

Mais il y a beaucoup de sites pour aider. Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Cool5

Merci pulsar68.
Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine 59349
Revenir en haut Aller en bas
http://www.syndrome-oc.net/
pulsar68
Maire du royaume
Maire du royaume
pulsar68

Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 111
Age : 46
Points : 5565
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/06/2009

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Empty
MessageSujet: Re: Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine   Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:46

chris85 a écrit:
et bien çà n'a pas l'air simple tout çà ..

Faire tourner des applications Windows sous Linux est assez particulier.

Dans une utilisation quotidienne standard, c'est beaucoup plus simple que ça, à condition d'utiliser une distribution "grand public" comme Ubuntu, openSUSE ou Mandriva. Il est conseillé, en général, d'avoir déjà un peu d'expérience pour passer à Archlinux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulsar68.org/
pulsar68
Maire du royaume
Maire du royaume
pulsar68

Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 111
Age : 46
Points : 5565
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/06/2009

Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Empty
MessageSujet: Re: Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine   Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:53

Finalement, à force de lire les demandes d'aide sous Windows 7, c'est presque plus simple de faire tourner le jeu sous Linux... un comble
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulsar68.org/
Contenu sponsorisé




Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Empty
MessageSujet: Re: Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine   Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pharaon/Cleo 2.1 sous Linux avec Wine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cleopatre et windows7
» Pharaon/Cleo en widescreen
» Installation pharaon & cleo sur un nouveau pc
» Freeze toutes les dix minutes (Pharaon + cleo 2.1)
» Pharaon/Cléopâtre sous XP et Vista

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM Pharaon Cléopâtre :: PHARAON ET CLEOPATRE : LA REINE DU NIL :: Pharaon & Cléopâtre - Problèmes techniques-
Sauter vers: